Licence Commerce & Gestion

Présentation générale

Forgé d'un modèle de formation modulaire qui se veut pragmatique et résolument tourné vers l'entreprise, le programme promet de s’adapter continuellement aux exigences des nouvelles données de l’économie nationale et internationale.

Délibérément polyvalente et résolument tournée vers le monde professionnel, la formation Bac+3 de CAP SUP’ permet d’acquérir les fondamentaux de la gestion, indispensables à la poursuite d’études en master spécialisé, ainsi que l’accès aux carrières en entreprises.

Une vision globale de l’environnement professionnel, des savoirs applicables, de la rigueur et de l’autonomie, le sens de l’initiative et du management d’équipe, sont les principales qualités développées par les étudiants poursuivant ce cursus.

Conditions d'admission

La formation est ouverte aux bacheliers par voie de concours.

Des passerelles sont aussi ouvertes en 2ème, 3ème et 4ème année.

Le concours d’admission de CAP SUP comprend trois principales étapes:

  • Une présélection sur dossier;
  • Un test oral devant jury.
  • Un test écrit.

Organisation des études

Les études en vue de l’obtention du diplôme Bac+3 sont réparties sur trois années de formations (six semestres) et sont organisées comme suit :

1ère année (semestres 1 et 2) :

Le programme de la 1ère année permet aux étudiants de capitaliser leurs connaissances en langues et en communication, de consolider la culture générale et de les sensibiliser aux préceptes de l'environnement économique et juridique de l'entreprise.

Il vise également une vulgarisation des fondamentaux du management.

2ème année (semestres 3 et 4) :

Tout en capitalisant les acquis de la 1ère année, le programme de la 2ème année est destiné à étudier les principales fonctions de l’entreprise ainsi que les techniques quantitatives de gestion.

3ème année (semestres 5 et 6) :

Tronc commun et introduction aux modules de spécialité.

Le programme de la 3ème année est essentiellement axé sur le management fonctionnel de l’entreprise. Il développe chez l’étudiant une réflexion sur les dimensions structurelles, organisationnelles et informationnelles de celle-ci.

Programme

Stages d'étude

A l’issue de chaque année, des stages obligatoires en entreprise sont prévus.

1ère année:Stage d’initiation de 4 à 6 semaines.

  • Objectif : Initier l'étudiant à la vie en entreprise et le familiariser avec le travail d’exécution en milieu professionnel.

2ème année:Stage d’immersion en anglais ou en espagnol de 4 à 6 semaines.

  • Objectif : ce stage doit permettre aux étudiants de se faire connaître et/ou se faire reconnaître en entreprise, pour l'affirmation et/ou le développement de leurs compétences, aptitudes et comportements.Il permet aussi de développer leurs compétences linguistiques et les mettre en situation de communication professionnelle.
  • 3ème année:Stage d’application de 4 à 6 semaines.

    • Objectif : Permettre au stagiaire de s’imprégner des mécanismes de l’entreprise. C’est une évaluation du savoir- faire de l’étudiant dans la réalité de la vie professionnelle à travers une participation active au sein d’un service.

Log in

fb iconLog in with Facebook
create an account